Le lac des Bouillouses : un joyau naturel des pyrénées entre balades et bivouac

Le lac des Bouillouses : un joyau naturel des pyrénées entre balades et bivouac

Le site des Bouillouses, un site naturel classé dans les Pyrénées, se compose pour ses paysages lunaires et ses nombreux petits lacs entourant le sentier du pic Carlit. À 2000 m d’altitude, il est le lac le plus élevé accessible par route ou télésiège dans le massif pyrénéen. Autrefois surfréquenté, l’accès est désormais disponible par des navettes et des télésièges. Le barrage du Lac des Bouillouses, construit au début du XXe siècle, régule le débit de la Têt et alimente en électricité le train jaune. Pour profiter pleinement de ce lieu unique, il faut passer une journée complète, en famille, en profitant des balades, pique-niques, et de la rencontre avec les troupeaux français et espagnols qui y paissent librement.

Comment se rendre au lac des Bouillouses ?

En été, accéder au site des Bouillouses devient une aventure unique. Toutefois, gardez à l’esprit que la circulation sur la RD60 est interdite de 7h à 19h, sauf pour les navettes du Conseil Départemental. En cas de forte affluence, l’accès peut être restreint dès 7h si le parking du barrage est complet. Privilégiez plutôt le stationnement au Pla de Barrès ou sous le barrage, car le stationnement sur les accotements est interdit.

Pour rejoindre le site, optez pour une navette, prenez le télésiège depuis la station de Font-Romeu/La Calme (30 minutes de marche ensuite) ou suivez un sentier balisé à pied depuis le Pla de Barrès (environ 3h20). En hiver, la RD60 étant fermée à cause de la neige, l’accès se fait à pied ou en raquettes (1h30 de marche).

Les chiens sont les bienvenus, mais tenez-les en laisse et mettez-leur une muselière pour le confort et la sécurité de tous (des muselières sont à dispositon gratuitement sur place).

Lac des Bouillouses
Lac des Bouillouses (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Où se garer au lac des Bouillouses ?

Pour accéder au site des Bouillouses, voici ce que vous devez savoir :

– En hiver : La RD60 se ferme au niveau du Pla des Avellans en raison de la neige. Vous devrez donc accéder au site à pied ou en raquettes (environ 1h30 de marche).

– En été : Un arrêté départemental interdit la circulation publique sur la RD60 de 7h à 19h. Si le parking au pied du barrage est complet, l’accès peut être fermé avant 7h et e stationnement réglementé. Il faut se garer uniquement sur les parkings du Pla de Barres ou sous le barrage. Parce que le stationnement sur les accotements de la route est interdit. Pour plus de commodité, une ligne de bus relie le Pla de Barres à la gare routière et à la gare SNCF de Mont-Louis, en coordination avec les horaires des navettes du site des Bouillouses.

Lac des Bouillouses

Lac des Bouillouses (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Où bivouaquer au lac des Bouillouses ?

Aux pieds du pic Carlit, à plus de 2000 m d’altitude, s’étend un vaste plateau d’altitude idéal pour découvrir le bivouac. Vous pourrez explorer ce terrain unique. Vous promenez entre les étangs scintillants, tout en admirant une faune et une flore exceptionnelles. Le site offre un cadre pittoresque et serein. Ceci est parfait pour les amateurs de nature et les aventuriers. Dans le but d’être en immersion totale dans un environnement montagnard spectaculaire. Le plateau est riche en espèces végétales rares et en animaux sauvages. Ceci offre ainsi une expérience de bivouac inoubliable au cœur des Pyrénées.

Le massif pyrénéen
Le massif pyrénéen (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Lac des Bouillouses, 66210 Mont-Louis

Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs bigourdanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *