Le Mont Aigoual : randonnées, panoramas et richesse naturelle

Le Mont Aigoual : randonnées, panoramas et richesse naturelle

Situé au cœur du Parc national des Cévennes, le Mont Aigoual, culminant à 1567 m, est le point le plus élevé du Gard mais situé aussi dans la Lozère. Sa forêt, riche et diverse, représente un patrimoine remarquable.

Face à l’érosion des sols et aux crues catastrophiques causées par une surexploitation forestière, un vaste programme de reboisement a été lancé en 1874 sous la direction du forestier Georges Fabre. On y a planté des essences européennes et exotiques.

Aujourd’hui, la forêt domaniale de l’Aigoual est mondialement reconnue et labellisée Forêt d’Exception.

Pour des vacances nature en Cévennes, cet oasis de fraîcheur offre un panorama exceptionnel pour les randonneurs en été et se transforme en un magnifique site enneigé en hiver, idéal pour des vacances en famille.

Comment monter au mont Aigoual ?

Randonnée au Mont Aigoual

Durée : environ 1h

Distance : 1,9 km

Dénivelé : 70 m

Difficulté : Facile

Situé au sud du Massif Central, le Mont Aigoual, célèbre pour son panorama et son observatoire météorologique, offre de nombreux sentiers menant à son sommet. Cette randonnée se distingue par la possibilité d’observer les environs et d’apprécier l’observatoire, en passant notamment par un gîte d’étape.

La balade, bien que courte, offre un panorama grandiose sur les terres des Causses et des Cévennes. Idéale pour découvrir la station et ses points de vue sans y consacrer toute la journée ni fournir trop d’effort physique, cette randonnée est parfaite pour une visite rapide des Cévennes.

Bon à savoir : au sommet du mont, des tables de pique-nique sont disponibles pour profiter de la vue panoramique pendant une pause déjeuner.

Mont Aigoual
Mont Aigoual (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Pourquoi 4000 marches mont Aigoual ?

La Montée des 4 000 marches

La Montée des 4 000 marches est une randonnée emblématique sur le versant sud du mont. Son nom provient des marches du parvis de l’église de Valleraugue, point de départ du circuit, et des « marches » rocheuses de 20 à 70 cm de haut rencontrées en chemin.

  • Distance : 8,2 km (10,8 km pour la course)
  • Dénivelé : plus de 1 200 mètres

Ce parcours exigeant vous mène jusqu’à l’Observatoire météorologique du Mont Aigoual, culminant à 1 567 mètres d’altitude. Un défi incontournable pour les amateurs de randonnée 

Les 4000 marches du Mont Aigoual
Les 4000 marches du Mont Aigoual (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Qui prend sa source au mont Aigoual ?

L’Hérault, de sa source à la mer

L’Hérault prend sa source au mont Aigoual, au cœur des Cévennes, à près de 1 300 mètres d’altitude. Après un parcours de cent cinquante kilomètres, il se jette majestueusement dans la Méditerranée au Grau d’Agde.

Par sa topographie, l’Hérault est un fleuve méditerranéen, tour à tour charmeur et capricieux, soumis aux aléas d’un climat impétueux, où les pluies violentes succèdent à de longues périodes de sécheresse.

Les cascades de l'Hérault
Les cascades de l’Hérault (cette photo se trouve sur le site Flickr)

30570 Val-d’Aigoua

Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs lozériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *