Autoire un joyau du Lot
Niché dans un décor naturel à couper le souffle, Autoire, dans le Lot (46), est un trésor historique et naturel. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Autoire est un incontournable lors de votre périple lotois. Situé dans un vallon, cet « Espace Naturel Sensible » fait partie du Grand Site Midi-Pyrénées « Rocamadour-Vallée de la Dordogne » et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Autoire se distingue par la puissance de ses paysages naturels et la richesse de son patrimoine historique.
Le joyau naturel d’Autoire est sans conteste sa vertigineuse cascade, qui s’étire sur plus de trente mètres, zébrant des falaises de calcaire impressionnantes qui forment un cirque majestueux. La rivière Autoire se précipite en cascades successives, créant un spectacle rafraîchissant et spectaculaire. Ce panorama peut être admiré depuis le belvédère de Siran ou après une petite randonnée.

Côté patrimoine historique, ce village est riche et varié. Construit depuis le IXème siècle, et il se nomme le « Petit Versailles ». La cité était le lieu de villégiature des notables de Saint-Céré. Vous y découvrirez des ruelles avec des façades à colombages, des maisonnettes aux toits pentus, des « gentilhommières », des pigeonniers et des tourelles, rappelant le charme d’antan. Vous admirerez également les manoirs des XVIIe et XVIIIe siècles, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, romane du Xème siècle, et la Place de la Fontaine, ornée de dauphins de bronze datant de 1860.
Pour une touche ludique, explorez le château des Anglais, caché sous un surplomb rocheux impressionnant qui domine le village. C’est un véritable voyage dans le temps, mêlant nature et histoire de manière sublime.
Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs lotoises.