Dans les années 1930, avant la création de la SNCF en 1938, le réseau ferroviaire du Gers a atteint son apogée. La Première Guerre mondiale a perturbé la construction de certaines lignes comme Auch/Lannemezan Les plans de relance des années 30 n’ont pas pu surmonter les impacts de la Seconde Guerre mondiale et le développement de l’automobile, mettant fin aux projets d’extension. Ce viaduc est atypique.

Au fil des années, le réseau a progressivement diminué. La ligne Condom/Castéra-Verduzan a fermé en mai 1939 et celle de Mont-de-Marsan/Riscle/Tarbes en 1970. Aujourd’hui, seule la ligne Auch/Toulouse est ouverte aux voyageurs. La ligne Auch/Agen, actuellement suspendue, servait au transport de marchandises agricoles.
Les vestiges de ce réseau subsistent, comme le viaduc de Castin, les maisons de garde-barrière, et les routes rectilignes. Des cartes IGN et des cadastres révèlent les anciennes voies. La fermeture des lignes a aussi permis le développement de nouvelles activités comme le vélo-rail de l’Armagnac, au départ de Nogaro, et la Voie Verte de l’Armagnac.
Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs gersoises.