La cathédrale Sainte-Marie : les secrets d’une symphonie sacrée

La cathédrale Sainte-Marie : les secrets d’une symphonie sacrée

La majestueuse Cathédrale Sainte-Marie à Auch, située dans le sud-ouest de la France, attire des milliers de visiteurs chaque année. Au-delà de sa beauté architecturale et de son histoire fascinante, elle recèle également des mystères et des légendes qui captivent l’imagination.

Je m’appelle Pierre d’Armagnac, abbé du Faget et je vais déposer la première pierre qui va être inscrite dans l’histoire. Nous sommes en l’an 4 juillet 1489, je ne me rends pas compte que je vais déclencher un projet de construction gargantuesque de plus de 200 ans. Dans le présent, partons à la découverte de ces secrets bien gardés qui font de la Cathédrale Sainte-Marie un lieu aussi envoûtant que mystérieux.

En effet, cette cathédrale d’Auch  est une parfaite illustration de la transition entre le gothique flamboyant et le style classique Renaissance.  Arrivés sur le parvis, les visiteurs sont accueillis par une imposante et harmonieuse façade de style Renaissance. Une surprise les attend après avoir vu la silhouette gothique de la cathédrale.

Plus qu’un simple monument, la cathédrale est un véritable haut lieu de pèlerinage et un sanctuaire marial. Un lieu de ressourcement sur les chemins de Saint-Jacques, où les visiteurs pourront trouver paix et sérénité. Depuis le 25 avril 1928, la cathédrale Sainte-Marie est une basilique mineure, témoignant de son importance dans la vie spirituelle de la région.

Dotée de trois nefs imposantes, la cathédrale s’étend sur 102 mètres de long et 35 mètres de large. Son architecture s’harmonise entre le gothique flamboyant et la Renaissance.

Sans compter que les vitraux d’Arnaut de Moles du XVIe siècle, comme étant de véritables spectacles de lumière aux couleurs chatoyantes, dépeignent des scènes bibliques et des figures religieuses. Classés Monuments Historiques, ces vitraux sont parmi les plus beaux du midi de la France.

Pourquoi le nom cathédrale ?

Le terme de cathédrale vient de cathedra, qui désigne en latin le trône de l’évêque, près du sanctuaire.

Lorsque vous entrez dans la Cathédrale Sainte-Marie, levez les yeux vers le ciel. Vous y découvrirez un spectacle céleste étonnant : des étoiles ! Mais pas n’importe lesquelles. Il y a ces étoiles peintes au plafond mais ceci n’est pas un hasard. Selon la légende, elles représentent la voûte céleste au moment exact de la consécration de la cathédrale, le 21 février 1548.

Mais ce n’est pas le seul secret que renferme la Cathédrale Sainte-Marie. Au-delà de ses riches ornements et de son architecture grandiose, elle abrite également un véritable trésor.

De plus, il s’agit de la relique de la Sainte Coiffe, attribuée à Sainte Marie-Madeleine. Le Christ portait cette coiffe lors du jour de la résurrection. Conservée dans un reliquaire en argent, la Sainte Coiffe est vénérée par les fidèles du monde entier.

la cathédrale de Sainte-Marie
La façade de la cathédrale de Sainte-Marie (cette photo se trouve sur le site de Unsplash)

Quand une église devient cathédrale ?

Lorsqu’un abbé d’un monastère invite un évêque, une cathèdre est disposée au fond du sanctuaire. L’église abbatiale est devenu temporairement une cathédrale.

Mais les mystères de la Cathédrale Sainte-Marie ne s’arrêtent pas là. Saviez-vous qu’elle possède une tour penchée, à la manière de la célèbre tour de Pise ? La tour nord-ouest de la cathédrale, surnommée « la tour d’Armagnac”.

C’est pourquoi, la cathédrale d’Auch est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

l'autel de la cathédrale de Sainte-Marie
L’autel de la cathédrale de Sainte-Marie (cette photo se trouve sur le site Flickr)

De quelle religion est la cathédrale ?

Les églises ayant la fonction de « cathédrale » sont généralement spécifiques aux confessions chrétiennes ayant une hiérarchie épiscopale , telles que les églises catholique, orthodoxe orientale, anglicane et certaines églises luthériennes.

Alors, poussez ces portes et à découvrir par vous-même les trésors cachés qui y sont enfouis.

Les vitraux de la cathédrale de Sainte-Marie
Les vitraux de la cathédrale de Sainte-Marie (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Cathédrale Sainte-Marie, 5 Rue Arnaud de Moles, 32000 Auch

Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs gersoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *