La Tour Magne

La Tour Magne de Nîmes, monument emblématique, s’élève majestueusement depuis l’époque pré-romaine jusqu’à nos jours. À l’origine, elle était une tour en pierres sèches de 18 mètres de hauteur, intégrée au rempart de l’oppidum gaulois, et les gens ont vidé la tour au 17ᵉ siècle dans l’espoir de découvrir un trésor. Sous l’empereur Auguste, ils ont surélevé la tour à 36 mètres, en faisant ainsi un symbole de la puissance romaine et signalant la présence d’un sanctuaire dynastique.

La Tour Magne
La Tour Magne (cette photo se trouve sur le site de Unsplash)

Aujourd’hui, bien que son dernier niveau ait disparu. La tour s’élève encore à 32,70 mètres, offrant un panorama saisissant sur la ville depuis sa terrasse. Elle témoigne de l’histoire militaire de Nîmes, ayant été intégrée à un fort lors des guerres de religions avant de devenir un point d’observation stratégique avec l’installation du télégraphe au 19e siècle.

Explorez la Tour Magne et son histoire en découvrant ses vestiges impressionnants, situés au cœur de Nîmes, offrant une vue imprenable sur la cité et ses alentours.

La tour Magne se situe sur la place Guillaume Apollinaire. Pour y accéder, il faut passer par les Jardins de la Fontaine et continuer à pied. Ouverte du lundi au dimanche, il y a tout de même des horaires à respecter. Les saisons rythment les heures d’ouvertures. Ainsi, en été, elle ouvre assez tôt et ferme assez tard, de 9h20 à 20h. En plein hiver, c’est entre 10h et 16h30 avec une petite pause de 13h à 14h.

Les Jardins de la Fontaine Place Guillaume Apollinaire, 30000 Nîmes

Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs gardoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *