Lagrasse
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et « Ville et Métiers d’Arts »
Lagrasse est une étape incontournable lors d’un séjour en Corbières. Ses ruelles pavées mènent des halles médiévales jusqu’aux rives de l’Orbieu, au pied de sa célèbre abbaye.
Lagrasse, joyau médiéval
En venant de Lézignan-Corbières, la route vers Lagrasse traverse des paysages variés. La vigne cède peu à peu la place aux reliefs des Corbières. En remontant le cours de l’Orbieu, la route grimpe sur une colline, dévoilant le village niché dans la vallée, avec la rivière franchie par un pont de pierre menant à l’imposante abbaye.

Lagrasse se découvre à pied. Les ruelles médiévales, parfaites pour la déambulation, révèlent de nombreuses surprises. Outre l’abbaye et la Cité Médiévale, 15 bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques. Un parcours fléché guide les visiteurs à travers les trésors du village, avec des panneaux indiquant le chemin à suivre.
Informations pratiques
- Stationnement : Les visiteurs doivent se garer dans l’un des parkings P1, P2 ou P3 à l’entrée de Lagrasse. Le stationnement est payant de 10h00 à 18h00 : 0,70 € l’heure ou 4 € la journée. Les parkings P1 et P2 disposent de bornes de recharge pour voitures électriques.
- Transports en commun : Consultez le site LIO pour les informations sur la ligne 407.
Un cadre idéal pour les amateurs de photos
Depuis 1986, ce village est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ses nombreux restaurants et cafés invitent à profiter sereinement des lieux.
Les boutiques de produits du terroir et les cavistes permettent également de faire le bonheur des gourmands. Rendez par exemple visite à Cyril Codina dans sa célèbre vinaigrerie.
Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs audoises.