La place des Couverts à Mirepoix : un bijou médiéval

La place des Couverts à Mirepoix : un bijou médiéval

La place des Couverts est un joyau architectural du moyen-âge. Nous allons parler au sujet d’une petite ville captivante de l’histoire médiévale et gastronomique avec une singularité qui attire les amateurs de bonne cuisine : Mirepoix et sa place des Couverts. Bien plus qu’un simple espace pour déguster des mets délicieux, la place des couverts de Mirepoix est une véritable scène où se joue la danse gourmande des saveurs et des rencontres.

Quelle est l’histoire de la place des Couverts ?

   Les couverts de Mirepoix, inscrits aux monuments historiques, datent du XVe siècle. Ils sont les plus longs de toutes les bastides. Ces structures sont constituées de piliers en bois soutenant le premier étage des maisons à colombage qui entourent la place. Elles abritent de nombreuses boutiques, cafés et restaurants où les promeneurs peuvent s’attabler.

Nous avons consulté l’avis d’un des commentaires du site TripAdvisor qui énonce « Une des plus belles places médiévales du sud ouest ! Mirepoix est un bijou architectural, en particulier sa place centrale, la place des couverts, entourée de maisons à colombage colorées du XIIIe-XVe siècle qui s’avancent. Un endroit à ne pas manquer, parmi les plus belles places de la région Occitanie ! »

Une photo ancienne de la place des couverts
Une photo ancienne de la place des couverts (cette photo se trouve sur le site de Pixabay)

Quels sont les bâtiments architecturalement remarquables situés sur la place des Couverts à Mirepoix ?

   Sur la place des Couverts, le bâtiment le plus notable est probablement la Maison des Consuls. Datant du XVe siècle, elle a servi de salle de conseil, de tribunal et de prison. La maison est ornée de solives sculptées. Sous les couverts, on peut observer un écusson datant de 1573 et une carte de l’Ariège peinte au plafond.

La place des Couverts de Mirepoix n’est pas simplement un lieu où l’on se restaure, c’est un rendez-vous incontournable avec l’âme gourmande de l’Ariège. Que l’on soit gourmet en quête de nouvelles saveurs ou simple curieux cherchant l’authenticité, cet endroit atypique promet une expérience culinaire et culturelle hors du commun.

Les terrasses de la place des couverts
Les terrasses de la place des couverts (cette photo se trouve sur le site de Pixabay)

Quels sont les principaux événements qui ont lieu chaque année ?

   Sur la place des Couverts, plusieurs événements ont lieu tout au long de l’année. Par exemple, le premier weekend d’août depuis 1988, Mirepoix accueille le Festival MiMa, un festival des arts de la marionnette. Durant quatre jours, la ville est décorée par un scénographe et de nombreux spectacles sont joués dans différents lieux de la bastide.

À Mirepoix, chaque repas devient une célébration, chaque couvert une invitation à un voyage sensoriel inoubliable. La place des couverts de Mirepoix, une scène gourmande où l’on savoure l’art de bien manger et de bien vivre.

Vous vous sentez encore hors du temps ? Ne vous éloignez pas trop, un certain Daniel LELOUP saura vous aiguiller avec son ouvrage « De bois et de terre, les Couverts de Mirepoix » 

Nichée dans cette place animée se trouve une pépite souvent méconnue : la Maison des Consuls.

Ce bâtiment médiéval, témoin d’une riche histoire, accueille des expositions et événements culturels, enrichissant l’expérience nocturne des visiteurs.

Les recettes ancestrales, telles que cassoulet, fritons, rillettes de canard et Millas, séduiront les amateurs de gastronomie traditionnelle.

N’hésitez pas à savourer l’Hypocras, vin parfumé au miel et aux épices, ainsi que les vins médiévaux, avec modération.

Les restaurants sur la place des couverts
Les restaurants sur la place des couverts (cette photo se trouve sur le site de Pixabay)

7 Place Du Maréchal Leclerc, 09500 Mirepoix

Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs ariégeoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *