Le Jardin Antique Méditerranéen
Il est sur un site de 1,7 hectare dominant l’étang de Thau. Le Jardin Antique Méditerranéen offre une initiation unique à l’archéologie botanique des mondes grec et gallo-romain. Ce jardin, vitrine des essences méditerranéennes et musée des techniques de plantation antiques, est une installation unique en France et dans le bassin méditerranéen.
Conçu à l’image d’une maison, le jardin se déploie autour de sept espaces thématiques, avec des allées bordées de végétation basse et des promenades ombragées. Petits et grands peuvent découvrir, à travers sept créations originales, la flore méditerranéenne et ses usages variés en agriculture, horticulture, sacré, mythologie, médecine, cuisine et cosmétique.

Le parcours chronologique, allant du 1er siècle av. J.-C. au 3ème siècle, comprend des stations pédagogiques expliquant l’évolution de l’art des jardins et des relations homme-végétal à l’Antiquité. La mise en scène paysagère, écologique et architecturale enrichit l’expérience du visiteur.
Le jardin a été labellisé Jardin Remarquable en 2012. Ensuite, il a reçu le titre de Collection patrimoniale de Biodiversité en 2013. Il a également obtenu les labels « Qualité Hérault » et « Accessibilité tous handicaps ».
Rue du Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains
Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs héraultaises.