Le Viaduc de Millau, conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte Lord Norman Foster, est un chef-d’œuvre architectural du XXIème siècle. Il constitue le défi technique le plus impressionnant de l’autoroute A75.
Culminant à 343 mètres, soit plus haut que la Tour Eiffel, et s’étendant sur 2 460 mètres, le viaduc surplombe la vallée du Tarn. Son tablier métallique, dessiné avec élégance, forme une légère courbe et repose sur des haubans, lui donnant l’apparence d’un voilier. L’ensemble repose sur sept piles élancées, s’intégrant harmonieusement dans le paysage naturel.
Quel est l’âge du Viaduc de Millau ?
La première pierre du Viaduc de Millau a été posée le 14 décembre 2001. Les travaux ont achevé en un temps record de trois ans. Le viaduc a été ouvert à la circulation le 16 décembre 2004, plusieurs semaines avant la date prévue.

Quel est le prix pour traverser le Viaduc de Millau ?
Pour les automobilistes conduisant un véhicule léger de classe 1, la traversée du viaduc coûte désormais 10,90 euros hors période estivale (du 16 septembre au 14 juin), contre 10,10 euros en 2023. En période estivale (du 15 juin au 15 septembre), le tarif est de 13,30 euros, contre 12,50 euros l’été précédent. Pour les véhicules intermédiaires de classe 2, les tarifs sont de 20 euros durant l’été et de 16,30 euros le reste de l’année.Les motards doivent payer 6,50 euros pour traverser le viaduc, sans surcoût en période estivale, contre 6 euros en 2023.

Pourquoi le viaduc de Millau est célèbre ?
Le Viaduc de Millau, surnommé « l’ouvrage de tous les records », affiche des chiffres impressionnants. Sa longueur totale est de 2 460 mètres, avec deux travées de rive de 204 mètres et six travées courantes de 342 mètres, soit assez pour y allonger la Tour Eiffel. Jusqu’à 600 ouvriers ont travaillé sur ce chantier colossal. Le tablier, large de 32 mètres, équivaut à 17 personnes bras tendus et pèse 36 000 tonnes, soit le poids de 5 100 éléphants d’Afrique. La hauteur maximale atteint 343 mètres, dépassant la Tour Eiffel de 13 mètres.
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Les pylônes mesurent 87 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 29 étages, et le volume de béton utilisé est de 206 000 tonnes, soit cinq fois le poids à charge du porte-avions Charles de Gaulle. Le viaduc repose sur sept piles, la plus haute (P2) mesurant 245 mètres. 154 haubans maintiennent le viaduc, leur tension variant entre 900 et 1 200 tonnes. Le coût de construction s’élève à 400 millions d’euros, incluant le viaduc et la barrière de péage.

Viaduc de Millau, 12400 Millau
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